Nouvelle

Chaleur et sensations fortes au rendez-vous pour le Vélirium !

12 août 2018

La foule et le soleil étaient définitivement au rendez-vous pour l’édition 2018 du Vélirium au Mont-Sainte-Anne ! Entamé vendredi soir avec la Coupe du monde de cross-country sur circuit court présentée pour la première fois, le week-end en a fait voir de toutes les couleurs aux plusieurs milliers de spectateurs réunis pour l’occasion.

La Coupe du monde UCI de descente samedi a couronné une fois de plus Rachel Atherton, de Grande-Bretagne, qui a signé sa 5e victoire à la montagne (2008, 2012, 2015, 2016 et 2018) ! Du côté des hommes, c’est le Français Loïc Bruni qui a remporté les honneurs. Après avoir terminé 2e au Mont-Sainte-Anne en 2015 et 3e en 2016, c’est la première fois qu’il remportait l’or ici. Le meilleur Canadien, Finn Iles de Whistler, a terminé 25e.

Dimanche, la crème des athlètes était réunie pour la Coupe du monde UCI de cross-country. La Suisse Jolanda Neff a remporté l’épreuve avec une importante longueur d’avance de 1min52 secondes. La course était plus chaude pour les 2e, 3e, et 4e positions et c’est finalement Annika Langvad (DEN) qui a remporté l’argent suivie de la Canadienne, favorite de la foule, Emily Batty.

Chez les hommes, les spectateurs ont eu droit à une finale de cross-country enlevante ponctuée de rebondissements du début à la fin. Les problèmes techniques et les chutes se sont succédés pour Nino Schurter (SUI), Gerhard Kerschbaumer (ITA) et Anton Cooper (NZL) et c’est finalement le Suisse Mathias Flueckiger qui a remporté l’or. « J’ai particulièrement apprécié rouler dans le secteur de La Perdrix qui est de retour cette année, a déclaré le Québécois Raphaël Gagné, qui a terminé au 25e rang. C’est une partie très appréciée des athlètes et aussi des spectateurs! »

« Nous ne pouvions espérer une plus belle fin de semaine pour entamer la dernière année avant les Championnats du monde de 2019, s’est exclamé Chantal Lachance, Vice-présidente opérations et marketing chez GESTEV, producteur délégué de l’événement. La foule imposante et l’ambiance festive nous montrent que visiblement le public a apprécié le spectacle donné par les meilleurs athlètes au monde! Nous sommes définitivement sur une belle lancée en vue des Championnats du monde de 2019! »

Un nombre record d’inscrits aux compétitions amateurs
Le beau temps aura convaincu plus de 850 athlètes amateurs à prendre part dans les différentes compétitions amateures présentées durant la fin de semaine. Que ce soit au Raid Vélo Mag ou au GAAP ENDURO présenté par Rocky Mountain, ces sportifs ont repoussé leurs limites sur les sentiers du Mont-Sainte-Anne.
Finalement, la relève n’était pas en reste avec la VÉLI-KIDZ présentée par les Promenades Beauport en collaboration avec Normandin qui a attiré pas moins de 346 enfants âgés de 2 à 12 ans. Décidément, le vélo de montagne a le vent dans les voiles !

 

On se donne donc rendez-vous en 2019 pour les Championnats du monde et les Championnats du monde des Maîtres UCI!