Nouvelle

Vélirium 2018 : Le guide 101 du spectateur

1 août 2018

Les athlètes vous le diront : le Mont-Ste-Anne est l’un des arrêts de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne favoris des cyclistes. En plus de ses célèbres parcours, le volet amateur et la programmation culturelle du Vélirium bonifient l’expérience des participants, tout comme celle des spectateurs.

Que vous soyez fidèle à l’événement depuis ses tout débuts ou que vous ayez envie de vivre l’expérience pour une première fois, voici le guide 101 du spectateur pour un weekend mémorable, du 10 au 12 août prochain.

Être au cœur de l’action 

Le parcours de descente fait environ 3 km de long, alors que celui de cross-country s’étale sur 4 km. Facile pour un spectateur de se perdre dans la montagne à la recherche du meilleur endroit pour voir les athlètes à l’œuvre. On vous facilite la vie en vous présentant les points de vue les plus intéressants sur les parcours :

Descente

 

Amateurs d’action, de vitesse et d’adrénaline, ne manquez pas la Coupe du monde UCI de descente le samedi 10 août.

  • La rampe de départ à la sortie des gondoles pour voir les athlètes s’élancer
  • La section des Îlots pour assister à un record de vitesse
  • La nouvelle section Tarzan en forêt pour les curieux de nouveautés
  • La « drop » Steve Smith sous les gondoles pour une dose intense d’adrénaline
  • La section Les Dalles Shimano pour admirer la technique des athlètes
  • La ligne d’arrivée pour son saut XXL et un maximum d’ambiance

Cross-country

 

Pour admirer la technique, l’endurance et l’habileté des meilleurs cyclistes au monde, assistez à la Coupe du monde UCI de cross-country le dimanche.

  • La ligne de départ/d’arrivée nouvellement située près de la ligne d’arrivée du DH, en pleine montagne
  • La section de la Béatrice Shimano pour avoir une vue panoramique sur la course
  • Le Zig Zag de la Marmotte Mercedes-Benz pour l’aspect technique
  • La section de la Pumptrack qui passe en bordure du Village des exposants

Cross-country sur circuit court

Nouveauté 2018! Venez voir les athlètes de cross-country se mettre au défi sur un parcours large et roulant de 1 km. Dépassements et action garantis, peu importe où vous vous trouverez sur le parcours!

Bien manger

Cette année, trois food trucks seront aux services de votre appétit. Laissez-vous séduire par les saveurs mexicaines du El Gordito Tacos, les bons classiques savoureux des Recettes Paumées et les plaisirs sucrés de la Buche Glacée. La Buvette Chic-Choc aura également des rafraîchissements alcoolisés pour satisfaire votre soif. Pour déguster les gourmandises de ces food trucks, rendez-vous au Lounge Budweiser situé dans le Village des exposants, un tout nouvel emplacement pour 2018!

Festoyer jusqu’aux petites heures

On ne pourrait parler du Vélirium sans mentionner sa programmation culturelle toujours très animée et appréciée des spectateurs. Peu importe le type de mélomane que vous êtes, vous trouverez votre compte à l’un (ou plusieurs) des trois Partys Budweiser.

  • Vendredi soir – rock alternatif et funk

La soirée débutera en compagnie de la chanteuse et guitariste Pascale Picard qui performera en solo. Les Forest Boys s’empareront plus tard de la scène avec leur musique rythmée composée d’une variété d’instruments. Ça promet!

  • Samedi soir – electro/soul et hip-hop

Après le Festival d’été de Québec 2018, c’est au tour du Vélirium 2018 d’accueillir la formation éclatée Busty and the Bass. L’électro-soul enivrant du groupe fera certainement danser la foule. Jacobus poursuivra la soirée, transportant le public avec ses chansons rap et son look dandy cool qui détone.

  • Dimanche soir – hits bonbons et DJ set

Vous avez envie de danser ? Ne manquez par le party du dimanche soir qui débutera avec les meilleurs hits des années 80-90 performés par Karma Kameleons. Le groupe costumé sera suivi du Montréalais DJ Cyusa qui fera bouger les festivaliers jusqu’à tard, tard, tard…

 

Dormir à la belle étoile

Pour profiter au maximum du festival et pour ne rien manquer, réservez votre site au camping du Vélirium. Aménagé à la bonne franquette exclusivement pour l’événement, on vous invite à apporter votre tente ou petit VR, votre sleeping et, bien sûr, votre bonne humeur.
Réservez dès maintenant

 

Un Vélirium en famille

Les tout-petits ne seront pas en reste lors du Vélirium. Le site de la famille divertira les enfants avec des maquillages, jeux gonflables, ateliers créatifs et bien plus. Le dimanche matin, ce sera au tour des cyclistes de la relève âgés de 2 à 12 ans de monter sur leur vélo lors de la Vélikidz.
Inscrivez vos petits champions ici!

 

Les incontournables sur le site

Besoin d’information sur place ? Rendez-vous à la Terrasse Desjardins et profitez de la vue sur l’écran géant ! Nouveauté cette année : l’essai gratuit de vélos électriques E-Bike sur un sentier aménagé pour l’occasion Rendez-vous aux tentes de nos collaborateurs Rocky Mountain, Shimano, Bulls ou Raleigh pour essayer cette nouvelle technologie!

 

Pour plus de détails sur le Vélirium 2018, rendez-vous sur le www.velirium.com

À très bientôt les festivaliers!